Les enjeux

de la mobilité

Aide à la décision trafic urbain et interurbain

Les principaux acteurs

Les gestionnaires opérationnels

Des flux de mobilité.

Les décideurs

Qui doivent disposer d’indicateurs réguliers et fiables sur les flux

Les services d’études

Qui bâtissent des stratégies 

et évaluent les actions mises en œuvre.

Les gestionnaires opérationnels

Des flux de mobilité.

Les décideurs

Qui doivent disposer d’indicateurs réguliers et fiables sur les flux

Les services d’études

Qui bâtissent des stratégies 
et évaluent les actions mises en œuvre

Enjeux éco mobilité

L’utilisateur au centre
des enjeux de mobilité

La mobilité se décloisonne peu à peu entre les différents modes en remettant l’utilisateur au centre. Des services à la frontière entre le public et le privé émergent, avec tous les services de mobilité partagés (VLS, covoiturage, auto partage). Les besoins de l’usager sont de plus en plus orientés vers plus de choix de déplacement, plus de confort et plus de qualité environnemental. Une vision entièrement liée à la ville intelligente.

Enjeux éco mobilité

L’utilisateur au centre des enjeux de mobilité

La mobilité se décloisonne peu à peu entre les différents modes en remettant l’utilisateur au centre. Des services à la frontière entre le public et le privé émergent, avec tous les services de mobilité partagés (VLS, covoiturage, auto partage). Les besoins de l’usager sont de plus en plus orientés vers plus de choix de déplacement, plus de confort et plus de qualité environnemental.

Les données de trafic plus nombreuses pour des possibilités accrues

Les données de mobilité numérisées se font de plus en plus nombreuses et accessibles : FCD, boucles, données Transports en commun, données de mobilités partagées, données de trafic routier et autoroutier. La puissance de calcul et les capacités de stockage ont augmenté de façon exponentielle, permettant des traitements en temps réel et différé de plus en plus performants.

Logiciel de prévision de trafic routier

Diversité des échelles territoriales et des problématiques

Les échelles territoriales sont diverses mais indispensables et ne sont pas simplement des poupées russes qui s’emboîtent. Ces territoires possèdent des problématiques propres :

L’aire urbaine, vaste bassin de vie global cohérent en terme de domicile et de travail

Les territoires communaux pour les déplacements liés à l’économie résidentielle

Les quartiers

Les grands axes

Cette diversité est source de complexité et nécessite des outils d’aide à la décision permettant de mesurer, comprendre, agir et évaluer de manière efficace et efficiente pour la mobilité de demain.

Les projets récents

MOBILITÉ URBAINE

Les solutions numériques pour les déplacements en Île-de-France

CONTEXTE ET OBJECTIFS

En donnant de la visibilité sur l’état des services, l’enjeu du projet m2i est de permettre aux usagers d’adapter leur voyage, et aux exploitants de réseaux (routiers, transports en commun, autres solutions de mobilité) d’anticiper leurs choix dans la gestion de ceux-ci.

MISSION DE PHOENIX ISI :

Les prévisions à très court terme

Dans ce contexte, Phoenix ISI a mis en place un service de prévisions temps réel opérationnel sur toute l’Île-de-France, 24h/24 et toute l’année. Ces prévisions sont utilisables par tout type d’outils et de services tel que les systèmes de gestion des réseaux de mobilité, les navigateurs multimodaux, ou encore les observatoires numériques des mobilités.

MOBILITÉ INTERURBAINE

La prévision à moyen terme du trafic sur les réseaux autoroutiers

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Phoenix ISI fournit, depuis près de 20 ans les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), le logiciel de prévision Previa qui permet à leurs experts en trafic autoroutier de prévoir jusqu’à plusieurs années les flux de voyageurs sur leur réseau.

MISSION DE PHOENIX ISI:

Les prévisions à moyen et long terme

Anticipation des flux de voyageurs, pour prévoir les recettes aux péages, planifier les travaux et la répartition des ressources humaines et matérielles, informer les usagers.